Info légumes : Bette à carde

  • Swiss chard
  • Beta vulgaris var. Cicla
  • Chénopodiacée

Historique

La bette à carde est originaire des steppes de l’est du bassin méditerranéen. Dans l’antiquité, elle était consommée par les Grecs et les Romains. Ce légume feuille est principalement utilisé en Amérique et en Europe. En France, on le nomme poirée, bette ou blette.

Consommation

On consomme la bette à carde cuite ou crue. On consomme ses jeunes feuilles en salade mélangée avec d’autres légumes feuille. Cuite elle remplace l’épinard qui n’est pas disponible tout l’été comme elle. Les Européens consomment la côte et les feuilles séparément. Les Américains consomment le légume en entier.

Conservation

Les feuilles de bette à carde se conservent au réfrigérateur de 8 à 10 jours dans un sac de plastique entrouvert ou perforé. On recommande de les consommer le plus rapidement possible. Ses feuilles se congèlent très bien après un léger blanchiment à la vapeur.

Valeurs nutritives

Aux 100 g, la bette à carde contient :

  • 2 g de protéines Potassium
  • 4 g de glucides
  • Magnésium
  • 20 calories
  • Calcium
  • des vitamines B1, B2, C, K, PP
  • Fer
  • 10 mg de bêta-carotène
  • Soufre

On dit qu’elle est laxative, diurétique et émolliente.

Vertus : très riche en B-carotène, cuite et réduite en bouillie, est utilisé en cataplasme sur les hémorroïdes et les furoncles.