Plante vivace, également appelée "dent-de-lion" en raison de ces feuilles dentelées.

Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage, les salades composées.
Une fois cuite elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes. Le pissenlit se prépare traditionnellement en salade, mais on peut aussi le braiser et le cuisiner comme un plat d'épinards.

Il doit son nom à ses propriétés diurétiques, dépuratives, laxatives, revitalisantes, tonique, cholagogue. Les feuilles augmentent la production de la bile et en facilitent l'évacuation.
En infusion ou décoction contre la constipation, dépurative, contre les maladies de la peau et pour exciter l'appétit.

Le pissenlit est un légume-salade remarquablement riche en provitamine A ou carotène (une portion de 50 g permet de couvrir le besoin quotidien), et intéressant pour son apport en vitamine C et en fer.

On lui attribue des vertus dépuratives : il stimule en effet le fonctionnement de la vésicule biliaire grâce à ses composés amers et possède (en raison de sa richesse en potassium) une indéniable action diurétique.

Les fibres du pissenlit sont très efficaces sur le transit intestinal, mais assez coriace, et parfois irritant pour les intestins fragiles.