Info-légumes : Radis

  • Radis
  • Radish
  • Raphanus sativus var. radicula (radis commun)
  • Raphanus sativus var. longipinnatus( Daïkon, d’hiver)
  • Crucifères

Historique

L'origine du radis ne peut être vérifiée avec certitude, elle est soit de l’est du bassin méditerranéen ou d’Asie. 3000 ans avant notre ère, on retrouve dans les pyramides d’Égypte des inscriptions le représentant. Les Chinois en cultivaient 2000 ans avant Jésus-Christ. Est-il venu d’Asie vers l’Égypte ou d’Égypte vers l’Asie, aucune certitude pour le prouvé? Le radis a été employé par les Grecs pour ses vertus médicinales. Le radis a été découvert au Moyen-âge par les Slaves et les Germains.

Le radis noir est le plus ancien à avoir été cultivé. Le radis commun est apparu en Europe au XVIe siècle.

Aujourd’hui le radis commun est très populaire en Occident, le radis Daïkon au Japon et le radis d’hiver en Europe.

Consommation

Le radis se consomme cru, en crudités ou en salades. On peut consommer ses feuilles crues en salades ou cuites à la vapeur comme les épinards.

Le radis d’hiver cuit dans les potages ou sauté à l’orientale.

Conservation

Équeutés et lavés, les radis communs se conservent de 2 à 3 semaines dans un sac de plastique perforé ou entrouvert.

On conserve les radis d’hiver en chambre froide quelques mois.

Valeurs nutritives

Aux 100 g, le radis commun contient :

  • 0.6g de protéines
  • 0.5g de matières grasses
  • 3.5g de glucides
  • 17 calories

Le radis est excellent pour le système digestif, il améliore la flore intestinale et encourage la sécrétion de sucs digestifs. Il réduit la fièvre et aide à contrôler la toux. Il est bienfaisant pour le foie et les reins.

On le dit apéritif, tonique, antiseptique, dépuratif, expectorant et rafraîchissant. Antiscorbutique, anti-allergique, stimulant pour le foie.

Les radis sont bien pourvus en minéraux et en vitamines B, C et PP, ainsi qu’en potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, zinc, iode et en sélénium.

Leur goût piquant est dû au sénevol, une huile volatile riche en soufre.

Le radis noir a une action stimulante sur les fibres lisses de l’intestin et augmente par le fait même les mouvements péristaltiques ; l’écoulement de la bile dans les voies biliaires s’en trouve alors facilité. Le radis noir joue également un rôle sur les bronches dont il favorise l’expectoration, riche en minéraux, calcium, phosphore, potassium.

Le daïkon, appelé aussi radis oriental ou radis de Satzouma, est le nom japonais du Raphanus sativus longipinnatus. Il est aussi appelé radis blanc. C'est un grand navet blanc au goût piquant. Il est particulièrement actif pour le travail de digestion et d'assimilation. Riche en vitamine C, il possède parmi ses vertus curatives, la propriété de dissoudre les dépôts de graisse du sang ou la cellulite. C'est une excellente base pour les soupes, les ragoûts, les sauces.

Conservation : réfrigérer quelques jours sans laver -peut être conservé de 10 à 15 jours

Goût : racine légèrement sucrée - feuilles ressemblantes en goût au cardon ou au chou en plus doux

Texture : un peu croquante.