Info-légumes : Tomate

  • Tomato
  • Lycopersicon esculentum
  • Solanacée

Historique

La tomate moderne descend d’une vivace indigène du Mexique, de l’Amérique Centrale et de la région andine de l’Amérique du Sud. Les Espagnols et les Portugais en ont rapporté des semences en Europe où elle fut cultivée comme plante ornementale, car on la croyait toxique. Cette croyance a duré longtemps jusqu’au XIXe siècle à cause de la présence dans son feuillage de solanine, un alcaloïde toxique. C’est en Italie qu’elle fut consommée en premier lieu vers 1560. Mais ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les préjugés commenceront à tomber.

La tomate gagne l’Amérique du Nord en 1812, mais ce n’est qu’un 1820 qu’elle commencera à être consommé. Grâce à Robert Gibson Johnson qui mangea une tomate entière crue devant une importante foule à la cour municipale de Salem au New Jersey, et qui fut surprise de ne pas le voir foudroyé sur le champ par le poison du fruit. . Depuis cette démonstration la tomate a connu une popularité qui s’est rapidement répandue sur tout le continent.

Aujourd’hui, les Nord américains consomment plus de 20kg de tomate par année par personne. La tomate est devenue la plus importante source de vitamines et de minéraux des Américains. Elle fait l’objet de cultures commerciales et industrielles intensives.

Consommation

On utilise la tomate crue, en salades, en jus. Cuite en sauce, potage, farcie, ketchups et chutneys.

Conservation

On ne conserve jamais la tomate au réfrigérateur, car des températures inférieures à 100°C nuisent à sa qualité, sa texture devient farineuse et sa saveur fade. La température optimale se situe entre 13 et 150°C.

Valeurs nutritives

Aux 100g la tomate contient :

  • 1 g de protéines
  • trace de matières grasses
  • 4 g de glucides et 23 calories

Elle est riche en vitamines A, B1,B2,B3,B5,B6,B8 , C, E, K et U ainsi qu’en phosphore, en potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, cobalt, brome, silice et en nickel.

Elle est apéritive, diurétique, digestive, laxative, dépurative et minéralisante.